Votre question
Angoisses maladie
Bonjour
Voilà j’ai 33 ans, Maman de 2 superbes filles.
J’ai commencé le tabac à 15 ans, mais ponctuellement.
J’ai ensuite commencé à fumer timidement à l’age de 16 ans, sûrement 4/5 cigarettes par jour.
Entre 20 ans et 27 ans beaucoup plus entre 10 et 15 par jours .
J’ai ensuite arrêté totalement presque 2 ans et j’ai refumé occasionnellement 5/10 cigarettes par semaines voir des semaines rien.
J’ai eu une phase en 2018 où j’ai refumé pendant 5/6 mois entre 5/10 cigarettes par jours.
Cela fait aujourd’hui 4 mois que j’ai totalement arrêté et je suis vaccinée !
Mais voilà je fais des crises d’angoisses après avoir lu toutes les statistiques sur les fumeurs et anciens fumeurs .
J’ai aujourd’hui l’impression de vivre avec une épée damocles sur la tête.
J’en pleur , j’en arrive à me dire que c’est sûrement trop tard.
Pourquoi ne pas avoir arrêter avant.
Je suis terriblement mal.
Je lis des témoignages de personnes de mon âge qui en succombent par cancer.
Culpabilité..

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac et pour votre prise de conscience.
Il y a deux façons d’appréhender la vie. Voir le verre à moitié vide, ce qui est angoissant et c'est votre cas en ce moment. Mais on peut voir aussi le verre à moitié plein et c'est ce vers quoi il faut tendre.
On ne peut pas revenir en arrière, ce qui est fait est fait, même si vous le regrettez (çà c'est le verre à moitié vide)
Par contre vous avez su vous arrêter tant que vous êtes encore jeune. Et ça c'est formidable, car les personnes qui décèdent d'une grave maladie liée au tabac à votre âge, cela existe mais c'est excessivement rare (çà c'est le verre à moitié plein)
Donc bravo ! En arrêtant de fumer, vous mettez toutes les chances de votre côté pour éviter d'être malade un jour à cause du tabac. Ce qui est important c'est de ne jamais reprendre une seule cigarette. Car il faut savoir que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne pourra plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, c'est super !