Votre question
Angoisses liées au travail
Bonjour, j’ai commencé à fumer il y a un an à cause du stress lié au travail (beaucoup d’heures supp, de charge mentale et de responsabilités), et quand les journées sont difficiles, je me sens angoissée et à la moindre contrariété j’ai besoin de fumer. Comment puis je faire pour détacher cette envie au travail ? Merci bonne soirée

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question ! Vous cherchez à mettre toutes les chances de votre côté et pour cela nous vous félicitons !
Oui, la cigarette joue souvent ce rôle, mais elle n’est pas vraiment efficace.
Les problèmes d'irritabilité et d'anxiété, plus souvent appelés stress, sont des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire être complètement éliminés par la prise de nicotine de substitution.
Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés. Votre médecin ou votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.
D'autre part, il est important de savoir gérer le vrai stress, celui de la vie quotidienne.
Et là, c'est différent. Il est intéressant de trouver un autre outil de gestion du stress, comme la respiration abdominale au moment ou vous êtes stressé. Vous trouverez sur notre site un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample, qui peut être utilisée au travail.
Ou la pratique régulière d'un sport pour diminuer le niveau global du stress que vous ressentez. Les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une sensation de bien-être.
De manière générale, pensez à dormir suffisamment, à diminuer votre consommation de café et d'alcool, à vous hydrater et vous alimenter correctement.
Vous trouverez d'autres conseils sur notre page je suis irritable.
Commencez par évaluer l'efficacité de la cigarette dans la gestion du stress avec cet exercice simple :
• notez l'intensité de votre stress sur une échelle de 0 à 10, déterminez la cause de votre stress ;
• fumez une cigarette ;
• notez maintenant l'intensité de votre stress, repensez à la cause de ce stress ;
• évaluez encore ce niveau de stress au bout de 10 puis 30 minutes.
Alors, la cigarette, ça marche, ou pas ?
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !