Votre question
Angoisses et tabac
Bonjour
J ai arrêté le tabac depuis 7 jours
Tout se passe vraiment bien et j arrive à gérer les symptômes de manque par des très faibles doses de nicotine soit : 1/8 eme de patch de 14 mg les 2 et 3 eme jour pendant 1 h
Très peu de nicotine dans ma cig elec
10 a 20 gouttes par ato ( je ne sais pas combien ça équivaut en mg, 1 ou 2?)
Ce qui est contradictoire c est que j avais énormément de crises d angoisses et d attaques de panique et la peur de la maladie la phobie des médecins. Je culpabilisais d avoir repris la cigarette depuis 4,5 ans ( mon père est tombé gravement malade et est décédé rapidement )
La nicotine qui est sensée soulager les angoisses les exacerbaient dans mon cas en fumant ? Pour quelle raison ? J en sais rien
Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt !
Cela semble contradictoire, en effet, mais vous allez vite comprendre.
Votre question est d'ailleurs très intéressante, car dans une certaine mesure, la cigarette gère le stress.
En fait, le symptôme de manque de nicotine le plus fréquent c'est le stress. C'est la forme que prend le message de réclamation des récepteurs nicotiniques du cerveau des fumeurs. Donc quand on fume une cigarette, on donne de la nicotine aux récepteurs qui arrêtent par conséquent de réclamer. Comme donner un bonbon à un enfant qui trépigne va le contenter et le calmer... sur le moment, sur le long terme, ça risque de s'aggraver.
Heureusement, on peut donner de la nicotine de substitution aux récepteurs nicotiniques, ils ne savent pas vraiment faire la différence. Qui finit par disparaitre quand on arrête de fumer, au rythme de la disparition des récepteurs nicotiniques. Voilà pour le stress de manque.
Et n'oublions pas que la nicotine de la fumée est un excitant, elle entraine une accélération du rythme cardiaque, ce qui est tout le contraire d'une sensation de calme...
Pour le stress de la vie quotidienne, c'est différent. Il est intéressant de trouver un autre outil de gestion du stress, comme la respiration abdominale au moment où vous êtes stressée. Ou la pratique régulière d'un sport pour diminuer le niveau global du stress que vous ressentez. Les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une sensation de bien-être.
De manière générale, pensez à dormir suffisamment, à diminuer votre consommation de café et d'alcool, à vous hydrater et vous alimenter correctement.
Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation par la respiration, basé sur une respiration lente et ample. Elle vous permettra d'augmenter considérablement votre oxygénation cérébrale et votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité. En insistant sur le temps de l’inspiration, vous aurez un effet plus dynamisant.
En arrêtant de fumer, vous avez supprimé de votre quotidien une vraie source de stress (peur de la maladie et des médecins) et de culpabilité aussi (vous ne jouez plus contre votre camp et vous honorez la mémoire de votre père). Voilà qui vous apporte un vrai soulagement !
Cela dit, il y a encore plein d'autres avantages à arrêter de fumer, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Alors, bravo à vous, nous vous souhaitons une longue vie sans tabac, pleine de sérénité !