Votre question
Angoisses et idées noires
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis 2 semaines. Je me sens vide, triste, angoissée et je commence à avoir des idées suicidaires, comme à chacune de mes tentatives d'arrêt.
Je prends 2 à 4 pastilles 1,5 mg par jour.
Je fumais 5 à 6 cigarettes par jour depuis presque 30 ans.
Combien de temps cela risque de durer et quoi faire en attendant ?
Merci pour vos conseils.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ce nouvel arrêt, que vous tenez malgré d'évidentes difficultés !
Commençons simplement : les problèmes de tristesse et d'angoisse sont des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution, à condition que leur dosage soit suffisant ! Peut-être ne prenez-vous pas assez de pastilles.
Et ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ou des substituts ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Si vous aspiriez fort sur vos cigarettes, alors prenez plus de pastilles, ou prenez des pastilles plus fortement dosées : votre pharmacien(ne) saura vous conseiller. Ainsi, tristesse et angoisse devraient être atténuées, et votre quotidien devrait être plus confortable.
Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article Je détermine le dosage et les quantités.
En ce qui concerne cette sensation de vide, il est certain que la disparition de la cigarette de votre quotidien laisse du temps, qui n'est pas toujours facile à remplir. Concrètement, essayez de faire des choses agréables, toutes simples, à choisir dans vos goûts : lire, marcher, colorier ou dessiner, méditer, faire des jeux (sur votre téléphone, dans des magazines, des jeux vidéos, ...), mais aussi prendre soin de vous avec des crèmes pour le visage, de nouvelles coiffures, mettre du vernis à ongles, ...
Finissons par les idées suicidaires, cela vous arrive à chaque arrêt dites-vous. Ce n'est pas un signe à prendre à la légère, aussi nous vous conseillons très sérieusement d'en parler à votre médecin. Voire de composer le 15 si vous avez déjà réfléchi concrètement à ce que vous pourriez faire, ou si vous avez déjà fait fait une tentative de suicide.
Sachez aussi, que lorsque l'on arrête de fumer, il n'est pas rare de traverser une période d'anxiété intense, qui peut mener à ces idées noires. En général, cette période dure une quinzaine de jours, vos devriez donc pouvoir aller mieux dans les jours qui viennent. En effet, après cette période difficile l'anxiété redescend à un niveau inférieur à celui ressenti quand on était fumeur : cela vaut le coup de serrer les dents pour y arriver.
Et pour finir sur une note positive, oui, quand même il y a beaucoup de positif dans l'arrêt du tabac, et tout savoir sur ces bienfaits de l'arrêt, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac elle peut vous y aider. Cherchez à retrouver chacun d'eux dans votre quotidien !
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Bon courage à vous !!!