Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Angoisse

Bonjour Je fume occasionnellement pour apaiser mon angoisse
je suis suivi en analyse depuis 25 ans pour ces fortes angoisse mais comme je fume j’angoisse et ainsi de suite
je dois fumer en moyenne 1 paquet par semaine
actuellement j’ai une bronchite plus pharyngite avec essoufflement et fatigue je suis convaincu d’avoir un cancer du poumon ce qui m’angoisse encore plus.
Je ne m’en sors pas

puis-je être aider ?

Notre réponse

Bonjour Jean,

Nous vous remercions pour votre témoignage.

Sachez que contrairement aux apparences fumer augmente l'anxiété...

Le shoot de nicotine que l'on se fait en fumant apaise momentanément et une fois que l'effet du shoot est passé, l'anxiété augmente vous obligeant à refumer encore et encore pour vous apaiser et cela fait un effet boule de neige. Plus vous fumerez et plus vous serez anxieux.

Vous faites une psychanalyse depuis 25 ans, mais avez-vous un traitement pour l'anxiété ?

Sachez que vous pouvez être aidé dans l'arrêt du tabac par un(e) tabacologue en présentiel. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.