Votre question
Angoisse
Bonjour,
Cela fait maintenant 30 jours que j’ai arrêté de fumer (je fumais 4-5 cigarettes par jour depuis une vingtaine d’années). J’ai pris des pastilles à la nicotine les 3 premières semaines (2 ou 3 par jour). Cela fait plus d’une semaine que je ne prend plus de pastille.
Depuis 2-3 jours, je me réveille le matin avec des angoisses. Cela peut-il être dû à l’arrêt de la nicotine? Et quand dois-je m’inquiéter de ces angoisses?
Merci pour votre retour.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ce premier mois sans tabac.
Sur le plan physique, si vous n'éprouvez plus la nécessité d'utiliser des substituts nicotiniques, c'est que votre corps n'en a plus besoin.
Sur le plan psychologique, sachez vous faire plaisir autrement. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Mettez l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie pour éviter la frustration.
Voici un exemple d'exercice de relaxation que vous pouvez mettre en œuvre au réveil :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Mais bien d'autres exercices sont aussi en accès libres sur internet. Le sport permet aussi de libérer les tensions.
Et si l'application de ces mesures n'était pas suffisante pour calmer vos angoisses, faites alors le point avec votre médecin traitant.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous l'avez fait, bravo !
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.