Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Angoisse

Comment calmer l'angoisse de ne pas fumer

Notre réponse

Bonjour Manon et merci pour votre question.

Vous êtes dans une démarche d’arrêt et vous vous demandez comment calmer l’angoisse de ne pas fumer, alors voici quelques informations et conseils.

Sachez déjà que l’angoisse que l’on nomme plutôt anxiété dans le cadre du sevrage peut avoir un lien avec la dépendance physique et elle met en évidence un besoin de nicotine. Elle est parfois accompagnée par des envies de fumer, mais aussi par d’autres signes comme : irritabilité, déprime, frustration, manque de concentration, difficulté à dormir, ou augmentation de l’appétit. Face à ces signes, il convient d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins.

Nous vous conseillons donc d’utiliser des substituts nicotiniques oraux comme les pastilles, les gommes, les comprimés à sucer ou sublinguaux, le spray ou l’inhaleur. Utilisez les autant que de besoin pour gérer les moments d’angoisse et si besoin n’hésitez pas à utiliser aussi les patchs.

En parallèle, n’hésitez pas à mettre en place de nouvelles habitudes. Par exemple, lorsque vous vivez une situation angoissante, essayez d’y faire face dans le calme. Exercez-vous progressivement, à prendre du recul. Les choses sont souvent moins graves qu’il n’y parait à première vue. Si vous vous trouvez dans un endroit bruyant, tentez de trouver un coin silencieux où vous avez la possibilité de prendre quelques minutes pour vous afin de vous recentrer, en pensant par exemple à un endroit où vous vous sentez en sécurité et détendu. Pour réduire votre angoisse, utilisez aussi des techniques de relaxation, par exemple les exercices de respiration, de méditation ou du yoga qui peuvent vous aider. Essayez par exemple la respiration profonde, qui consiste à inspirer par le nez, puis à expirer lentement par la bouche, autant de fois que nécessaire. Cette technique peut être pratiquée absolument partout, que vous soyez au travail ou dans les transports en commun.

Nous espérons que ces quelques conseils vous seront utiles et si besoin, vous pourrez trouver encore plus d’astuces sur notre site : faire face aux envies de premiers jours, ou sur la page je surmonte les difficultés du quotidien. Mais pour faire un point plus complet et vous renseigner sur les aides possibles, nous vous conseillons d’en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne de Tabac info service au 39 89.

Bonne continuation.