Votre question
Angoisse
Bonjour,
Voilà 3 mois 1/2 que j'ai arrêté de fumer( env. 14 cigarettes /jour), après 22 ans de consommation. J'ai mal réagis aux substituts donc je n'ai rien pris et la vaporteuse me donne des migraines. Donc J'ai arrêté avec la volonté sauf que depuis 2 mois j'ai des énormes crises d'angoisses qui finissent avec une grosse fatigue. Je prend des compléments de valériane et autres plantes mais y a t'il 1 meilleur remède qui pourrait me soulager et retirer ce sentiment d'oppression et de déprime ?
Par avance merci de votre retour .

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac que vous tenez malgré d'évidentes difficultés...
La déprime et la sensation d'oppression sont des symptômes de manque physique de nicotine, cependant après plus de 3 mois et demi d'arrêt, vous êtes maintenant complètement sevrée de la nicotine. Ainsi nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant.
Dans certains cas, le tabagisme masque un état anxio-dépressif qui peut s'exprimer à l'arrêt du tabac.
N'oubliez pas surtout de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Il y a une solution pour chaque situation, avec l'aide d'un(e) professionnel(le) de santé, vous allez trouver la vôtre !