Votre question
Angoisse
Bonjour cela fait bientôt trois mois que j’ai arrêté de fumer (sans substitut nicotinique) j’ai des périodes de grosse angoisse, comme la peur de maladie sensation de gêne dans la gorge… est ce que utiliser dés substitut à ce stade de mon arrêt est recommandé (je me dit que j’avais meilleur moral quand je fumait et que je ne posais pas toute ces questions sur la santé)
Merci pour votre accompagnement

Notre réponse
Bonjour,
Bravo à vous ! 3 mois sans fumer c'est vraiment une belle performance !!!
Il est fréquent de se sentir anxieux pour sa santé quand on arrête de fumer : comme une inquiétude rétrospective. Le plus efficace dans ce cas est d'aller voir voir votre médecin et de lui demander un petit bilan de santé. Vous serez sans doute rassurée. Cette gêne dans la gorge peut n'être que l'écho des vos années de tabagisme. Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation.
Cela dit, l'anxiété fait partie aussi des signes de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire supprimés, par la nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.
Même après plusieurs semaines d’arrêt sans substituts, nous vous conseillons d'y avoir recours, puisque tenir votre arrêt devient difficile. Vous avez eu une bonne idée en pensant à ça. Ils ne relanceront pas vos dépendances et au contraire vous simplifieront le quotidien et sécuriseront votre arrêt. Une forme orale, comme des pastilles ou des gommes, quelques fois dans la journée, devraient atténuer ces symptômes.
Mais le mieux, ce serait que vous nous appeliez au 39 89, car rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourriez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues.
Pour vous encourager à tenir, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez voir aussi les points positifs de votre arrêt. Et les retrouver dans votre quotidien.
Ne lâchez rien !!!