Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Angoisse

Je ressent de forte angoisse le soir et des insomnies cela a t’il un lien avec la réduction du tabac ? Merci

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question.

La modification de l'humeur dont l'augmentation du stress et de l'anxiété ainsi que la perturbation du sommeil sont des symptômes fréquents du manque de nicotine. Si vous avez réduit votre consommation de tabac sans compenser par des substituts nicotiniques (Patchs, gommes, pastilles), il est normal de ressentir ces symptômes. Ils sont au plus fort durant le premier mois après l'arrêt total du tabac puis s'estompent peu à peu.

Si vous voulez éviter ces symptômes, il suffit de prendre suffisamment de substituts nicotiniques en comptant environ 1 à 1,5 mg de nicotine par cigarette fumée (Ex: si vous fumiez 20 cigarettes, vos besoins en nicotine seront probablement compris entre 20 et 30 mg). Pour rappel, la nicotine des substituts n'est pas addictive, car elle ne provoque pas de shoot nicotinique. Elle n'empêchera pas vos récepteurs nicotiniques de se fermer pour que votre addiction disparaisse. Donc n'hésitez pas à les utiliser.

Si vous souhaitez des conseils personnalisés et gratuits pour vous accompagner durant l'arrêt, n'hésitez pas à prendre rendez-vous au 39 89.

Bon arrêt !