Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Angoisse

Re ça fait 18 jours aujourd'hui que j ai arrêter de fumer j'ai une question qui me turlupine je reste souvent coucher parce que je me sens vraiment pas bien donc je cogite ma question est quand c'est l heure des repas il y a des fois ça va je mange mais depuis deux jours je me met à table j ai une sensation de malaise bouffées de chaleur atroce du mal à respirer que je n' arrive même pas a manger mal à la poitrine comme si j allais mourir je n' en peux plus

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour ces 18 jours ! C'est un très bon choix pour votre santé, même si vous ne le voyez pas encore ! 

Ce qui vous arrive, mal respirer pour commencer, est si fréquent que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines.  

L’anxiété fait aussi partie des difficultés de l’arrêt. Au-delà du manque physique, elle peut être majorée pendant les 15 premiers jours de l’arrêt, pour se normaliser et atteindre un niveau même inférieur à celui ressenti avant l’arrêt. Cela peut aussi durer un peu plus longtemps … mais sachez que cela aussi aura une fin.

Il est important que vous découvriez une nouvelle manière de gérer cette anxiété : vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation par la respiration, basé sur une respiration lente et ample. Elle vous permettra d'augmenter considérablement votre oxygénation cérébrale et votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité. En insistant sur le temps de l’inspiration, vous aurez un effet plus dynamisant. 

Les bouffées de chaleur ne sont pas spécifiques à l'arrêt du tabac, mais de subtils changements hormonaux qui se produisent à ce moment peuvent en être la cause.

Pour conclure, tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs en consultant notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations. 

Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez. 

Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. 

PS. Et bien sûr, personne ne meurt jamais d'avoir arrêté de fumer, soyez rassurée sur ce plan là !