Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Angoisse

Même si j'ai très envie d'arrêter de fumer, je suis vraiment angoissée à cette idée. Lorsque j'ai tenté d'arrêté les autres fois, j'ai déprimée. Ne faudrait il pas associer des antidépresseurs aux substituts nicotiniques ?

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question, elle montre que vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, pour cet arrêt qui se profile. 

Il est bien sûr plus facile d'arrêter de fumer quand on est en forme sur le plan psychologique. Si vous étiez dépressive, ce traitement antidépresseur vous facilitera l'arrêt. Cependant, il ne remplacera pas le traitement de substitution nicotinique si vous êtes dépendante de la nicotine.

Si c'est l'arrêt qui provoque cette déprime, retrouvez des conseils ici

En ce qui concerne la dépendance comportementale, il faut mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes. Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre,  faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.

Faites le point avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement gratuit.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Nous vous remercions pour votre confiance.