
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Angoisse
Bonjour, cela fait dès aujourd’hui 3 semaines et demi que j’ai arrêté le tabac, Cela fait aussi 3 semaines que j’angoisse voir même que je stress du fait d’avoir une maladie grave ( cancer du poumon ) j’ai appelé mon médecin il m’a dit que je n’avais aucune raison de m’inquiéter, mais j’ai toujours cet anxiété parce qu’il y’a des fois j’ai mal à côté du poumon ( pas constamment) mais je ne tousse pas et quand j’inspire profondément je n’ai pas mal, je ne suis pas fatigué et je ne tousse pas tout le temps et je ne crache pas de sang, mais malgré tout ça j’ai toujours ce stresse dois-je vraiment m’inquiéter ? ps : j’ai fumé 1 an en allant de 5-6 cigarettes par jours merci pour votre réponse ! cordialement
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Votre médecin a raison, compte tenu de votre âge, de la durée de votre tabagisme et de la quantité de cigarettes fumées, il n’y a pas d’inquiétude à avoir pour votre santé. C'est génial que vous ayez pris la décision d'arrêter tant que vous êtes jeune et avant de prendre des risques pour votre santé.
Sachez que grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction et cela peut provoquer des sensations inhabituelles au niveau de la cage thoracique. Ce phénomène est transitoire et finit par rentrer dans l'ordre en quelques jours ou quelques semaines, selon les personnes. Donc tranquillisez-vous, ceci est normal.
Essayez de vous détendre quand vous vous sentez stressé. Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation mais bien d'autres sont en accès libre sur internet.
La respiration abdominale en 5 étapes :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin.
Le sport permet aussi de réguler le stress.
Consultez également notre site : Tabac Info Service, des rubriques vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
Quand votre santé vous préoccupe, vous pouvez contacter cette ligne téléphonique :
Fil santé jeunes.
Accessible au 0 800 235 236 ou depuis un portable au 01 44 93 30 74.
7 jours sur 7 de 9 heures à 23 heures.
Service anonyme et gratuit.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !