Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

ANGOISSE

Bonjour,

Est-ce normal de se sentir angoissée et étouffer le premier jour de l’arrêt du tabac?

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre décision d'arrêter de fumer.

Ce que vous ressentez sont des symptômes de manque de nicotine.

En effet, le stress, la nervosité, les angoisses ou l'irritabilité sont des symptômes qui sont transitoires, mais qui peuvent durer jusqu'à 2 ou 3 mois.

Prenez-vous un traitement d'aide à l'arrêt du tabac ? Si vous en utilisez un, il est très probable que votre traitement ne soit pas assez dosé. Il est important de l’adapter en fonction de votre dépendance à la nicotine.

Sur notre site à la rubrique : Je choisis un traitement adapté, vous trouverez des conseils.

Si vous n'utilisez pas de traitement, vous pouvez mettre en place une substitution nicotinique correspondant à votre degré de dépendance.

D'autres conseils peuvent vous aider, comme pratiquer une activité physique tous les jours (marche à pieds, vélo...), les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une sensation de bien-être.

La qualité de votre sommeil est importante.

L'arrêt du tabac pourrait être aussi l'occasion de se faire plaisir, de se récompenser. Pourquoi ne pas pratiquer des activités qui vous font plaisir, c'est peut-être le moment de faire des découvertes.

Nous vous encourageons à consulter notre rubrique : Je surmonte les difficultés du quotidien.

Sachez que sur le long terme, l'arrêt du tabac améliore la qualité de vie.

Si les symptômes persistent ou s’aggravent il est conseillé de voir un médecin.

C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 38 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné gratuitement par un(e) tabacologue.

Accrochez-vous, ça en vaut la peine !