Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Angoisse

Bonjour
J'ai bcp de mal à dormir et bcp d'angoisse. Palpitations et vertiges. Est-ce normal ?

Notre réponse

Bonjour, 

Merci de votre question. 

Si vous nous écrivez c'est que vous devez avoir arrêté de fumer, alors félicitation !

A moyen et long terme, l'arrêt du tabac permet d'observer de nombreux bénéfices, que ce soit au niveau de l'environnement, du bien-être et de la santé, physique comme psychologique.

L'arrêt du tabac peut également être un changement important dans le quotidien, surtout pour les fumeurs de longue date, et, comme tout changement, peut perturber. Pour vous apaiser dans cette période angoissante, vous pouvez profiter de ce que l'arrêt du tabac vous a déjà apporté pour mettre en place des activités pour vous, qui soient plaisantes et vous aident à vous détendre.

Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :

- Être volontaire et motivée

- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins

- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes

- Comme dit au dessus, mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...)

- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé

Vous l'aurez compris tout est normal, cela n'empêche pas que ces symptômes ne sont pas obligatoires et peuvent être évités ou atténués, alors faites le point avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant gratuitement le 39 89, il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.

Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs. Tenez-bon !