Votre question
Angoisse / Peur
Bonjour,
Cela fait presque 2 mois que j’ai écrasé ma dernière cigarette
mais cela fait aussi 2 mois que j’angoisse du fait d’avoir une maladie grave, je suis hypocondriaque et à chaque fois qu’il m’arrive quelques choses je stresses
des que j’ai mal à la tête, que j’ai envies de tousser ou que je suis fatigué je m’angoisse, mais ses symptômes ne sont pas tout le temps présent,
de plus j’ai une sensation de « difficulté à respirer » mais qui n’est pas forcément gênante, et qui disparaît quand je fais du sport, quand je suis avec des amies, ou quand je prend un gomme à mâcher à la nicotinique.
de plus, j’ai fumé 9 mois, 6-7 cigarettes, est ce que je peux avoir quelques choses de grave ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 2 mois.
A 17 ans et après 9 mois de tabagisme, on ne développe pas de maladie en lien avec le tabagisme, mais à chaque cigarette fumée, on prépare le lit d'un cancer. Et un jour… il se déclare.
Pour votre santé et votre sérénité, c'est donc une excellente chose d'arrêter de fumer tant que vous êtes jeune.
Car chaque fois que l'on tire sur une cigarette, on envoie dans ses poumons plus de 4 000 substances chimiques...
A l'arrêt du tabac, on peut ressentir, tout ce que vous avez décrit : maux de tête, toux, fatigue, difficulté à respirer. Tout cela est normal et surtout passager. Cependant, n'oubliez pas que les personnes non fumeuses ressentent parfois ces symptômes. Tout n'est pas toujours lié au tabac.
Alors détendez-vous, vous avez pris la bonne décision, avec l'arrêt du tabac, pour votre corps et votre santé !
Malgré tout si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre démarche, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi. Ensemble vous pourrez discuter de vos angoisses, il pourra vous rassurer, comme votre médecin traitant d'ailleurs.
j'arrête de fumer.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !