Votre question
Angoisse nocturne , manque
Bonjour ,
Cela fait 10 ans que je fumait un paquet de 25 par jours , j'ai arrêter il y a 1 ans et 2 mois , en ce moment j'y pense par moment a la cigarette , je me réveille en panique , des angoisses , une peur en générale , a fleur de peau , ça m'a fait sa a chaque arrêt mais là ça fait 1 an , drôle de drogue la nicotine !
Je voulait savoir si y avait des changements cognitive du a la cigarette et qu'il faut du temps pour que le corps se recalibre ?
Merci bonne journée

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et nous vous félicitons pour votre arrêt depuis 1 ans et 2 mois : bravo !
La dépendance au tabac est en fait une triple dépendance :
1. la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine ;
2. la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...) ;
3. la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant ...).
Vous êtes maintenant complètement sevré de la nicotine et le manque que vous ressentez est certainement lié au manque du plaisir de fumer.
Il faut alors savoir mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration. Plus vous saurez faire cela et moins la cigarette vous manquera.
Sachez qu'en cas de besoin impérieux de fumer, il vaut mieux prendre un substitut nicotinique oral dosé à 1,5 ou 2 mg qui va vous aider à passer un cap difficile, et qui contrairement à une cigarette ne va pas stimuler les récepteurs nicotiniques. Demandez conseil à votre pharmacien(ne).
Il ne faut pas perdre de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel, car on finit à plus ou moins long terme à revenir à sa consommation initiale.
Donc oui le corps et l'esprit ont parfois besoin de temps pour se recalibrer après l'arrêt et vous pouvez l'aider à passer ces étapes.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous aideront et vous conforteront dans votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bien sur, même après plus d'un an d'arrêt, si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Vous avez vraiment pris la bonne décision, persévérez !