Votre question
Angoisse et anxiété
Bonjour,
Je ne sais pas vraiment si c’est du à l’arrêt de la cigarette mais voilà 18 jours que j’ai arrêter néanmoins cela joue sur mon moral. En effet, je me sens totalement déprimer, n’est plus foi en l’avenir et ai même des idées noires… pourriez-vous m’aider. Pensez-vous que cela peut venir de l’arrêt du tabac où ai-je un problème plus grave ? Est-ce que cela va passer ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 18 jours.
Le moral en baisse, être à fleur de peau, irritable, avoir des troubles du sommeil, sont des symptômes de manque physique de nicotine.
Pour éviter ces désagréments, il est important d'arrêter dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !