Votre question
Angoisse en prévision de l'arrêt
Bonjour,
Fumeuse depuis plus de 10 ans, je souhaite vivement arrêter.
J'ai souvent essayé, sans succès de plus de quelques jours. Je sens que je retombe dans des spirales d'addiction, et n'arrive pas ou peu à suivre les conseils. J'ai essayé l'hypnose, l'acupuncture, les substituts (que je tolère mal), faire place nette chez moi... J'envisage d'arrêter car cela me coûte des sous que je n'ai plus, et parce que je souhaite récréer un environnement sain pour ma fille de bientôt deux ans. même si je ne fume que dehors et que je me lave soigneusement bouche et main, cela l'impacte forcément et je ne veux plus ça pour nous deux.
J'ai très peur de ne pas réussir à nouveau, presque convaincue que je n'y arriverais pas d'avance. Pourtant, tout serait si simple sans !
Je pense devoir arrêter d'un coup car je ne me maîtrise pas quand j'ai un paquet sous la main... Avez-vous un conseil ou un mot d'encouragement à me prodiguer ?
Merci beaucoup !

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ce projet ! C'est être courageuse que de vouloir ce lancer dans un projet difficile !!!
Et arrêter de fumer est certainement une entreprise difficile, pourtant tellement rentable, et pas seulement du point de vue financier, vous l'avez bien compris.
Si vous ne vous sentez pas capable d'arrêter d'un seul coup, l'arrêt progressif est une bonne manière de commencer.
Cette méthode nécessite tout de même un peu de rigueur : c'est cette rigueur vous permettra de résister à la vue de votre paquet.
Il s'agit de remplacer les cigarettes non fumées par une forme orale de nicotine (pastilles ou gommes) pour éviter d'avoir besoin d'aspirer plus fort sur cigarettes que vous gardez. Oui, vous ne les supportez pas bien, mais c'est souvent dû à un mauvais mode d'emploi : relisez la notice.
Le but est d'arriver en quelques jours à remplacer une cigarette sur deux. Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, dans les mauvais doigts et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que vous ne la considériez plus de votre façon habituelle.
Peu à peu vous prendrez de plus en plus de pastilles ou gommes et de moins en moins de cigarettes.
Précisons que les gommes, les pastilles et l'inhaleur sont autorisés pour la réduction. Les goûts sont différents de ceux dont vous avez l’habitude et a priori pas très bons. Il faut plusieurs utilisations pour s'y habituer et donc persévérer vous permettra de les supporter sans problème en quelques jours.
Attention, cette nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche et ne pas se retrouver dans votre estomac : donc si vous salivez beaucoup au début, crachez cette salive dans un mouchoir. Avaler de la nicotine peut occasionner des irritations ou des sensations de gorge qui se serre, c'est juste désagréable, il n'y a aucun danger pour votre santé. C'est un coup à prendre...
Mais le mieux, vraiment, si cet arrêt du tabac à venir vous angoisse beaucoup (ce qui est normal), ce serait que vous nous appeliez au 39 89 , car rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues. Et nous pourrions trouver des solutions plus adaptées à votre quotidien.
Pour vous conforter dans votre envie d’arrêter de fumer, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez anticiper tous ces bienfaits !
A bientôt ?