Votre question
Angoisse d'arrêt
Bonjour, je viens de parler avec un addictologue de chez vous car j'ai décidé de commencer à arrêter complètement de fumer a partir de ce samedi. Les raisons sont principalement pour ma santé car on m'a détecté un emphysème a chaque poumon. Mais aussi pour mon entourage a qui je ne veux plus faire subir ma drogue. Je fume depuis l'âge de 15 ans mes grosses craintes c'est le faite que la cigarette avec le temps est devenu ma pire amie, gérer le stress occasionnée par le manque de l'envie de cigarettes mais aussi de gérer tout se stress par rapport à mon entourage personnel et professionnel. Je serais prêt à être enfermé et enchaîné pendant 3 mois si ça pouvait m'aider et m'obliger a arrêter de fumer.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre projet !
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions en gérant vos envies et le stress il faut :
- Être volontaire et motivé, ça a priori vous l'êtes !
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins : le tabacologue de notre ligne à du vous conseiller.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ; voici un lien sur notre page qui peut vous aider : je fais face aux envies des premiers jours.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, loisirs...) C'est là désormais qu'il faudra trouver les espaces de détente et de satisfaction.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé
Vous trouverez aussi sur notre page je surmonte les difficultés du quotidien de précieux conseils dont un chapitre sur justement la gestion du stress !
Vous ne serez pas seul dans votre arrêt, le tabacologue que vous avez eu au téléphone va mettre en place un suivi avec des appels téléphoniques réguliers.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter !
Bon courage !