Votre question
Angoisse, crise de panique, malade, fatigué
Bonjour, je ne sais pas si c’est lié à mon arrêt du tabac depuis 14 jours maintenant mais depuis j’enchaîne les problèmes de santé physique et mentales. Et je suis en train de me rendre compte que c’est peut être l’arrêt brutal de la cigarette ? J’ai arrêté brutalement il y a 14 jours car j’ai chopé une rhino état grippal donc logiquement j’ai arrêté de fumer, mais mon état grippal a duré du coup j’ai pas repris et pas envie et au final ça fait 14 jours je suis toujours encore malade car j’ai enchaîné avec sinusite, mal de gorge, mal de tête , fièvre et dernièrement extinction de voix et crachat des bronches...et en plus de ça depuis 1 semaine je fais des crises de panique ou angoissé qui me sont jamais arrivés avant, pourtant je suis de nature stressé et angoissé mais j’ai jamais connu ça en mode crise et sur du long terme, du coup je panique car j’ai jamais été comme ça et je me demande bien ce qui m’arrive ? Manque de nicotine ? Sevrage ? Dépression ? Pourtant tout va bien dans ma vie, j’ai une femme que j’aime, je vais devenir papa , j’ai un nouveau boulot que j’aime ( un peu trop peut être) mais delà a être angoissé et paniqué en rdv client ou au boulot ça m’est jamais arrivé. Est ce que l’arrêt brutal de la clope peut engendrer ça ?? Ça me rassurait car sincèrement j’ai du mal à comprendre ce qui m’arrive. J’ai la tête engourdie, étourdi, l’impression d’être dans le gaz tout le temps, mais vu que je suis malade en même temps je n’arrive pas à faire la différence... j’ai donc besoin d’aide ! Est ce que j’ai arrêté trop vite ? Je fume depuis 10 ans 3/5 clopes par jour et je me suis jamais arrêter plus de 2/3 jours. Est ce que j’ai un manque de nicotine ? Faut il que je prenne des pastilles ou gommes ? Concernant l’angoisse, les crises de panique est ce normal ? Je suis déjà de nature un peu stressé et à angoissé mais je gère bien et de mieux en mieux, j’ai déjà eu des coups de déprime et de petites dépressions ou troubles de l’humeur mais j’ai toujours réussis à gérer et ça durait jamais très très longtemps, mais là c’est vraiment bizarre ...limite j’ai envie de reprendre à fumer pour voir si tous ces symptômes bizarre disparaîtrait ? Mais en même temps je suis vraiment décidé à arrêter donc je vais poursuivre mais j’aimerais juste qu’on me rassure et savoir si c’est normal d’être comme ça. Merci d’avance !

Notre réponse
Bonjour
Félicitation pour votre arrêt, c'est la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre santé et pour celle de votre futur enfant !
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques semaines (4 à 8 semaines en général) des irritations de la gorge, des rhumes, de la toux, de la fatigue...
La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez). Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration.
La fatigue est liée à 2 choses :
• Le corps qui se désintoxique,
• l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
On peut donc se sentir fatigué pendant les semaines qui suivent la suppression du tabac, d'autant plus qu'actuellement vous êtes malade, ça n'arrange rien !
Pour vous aider vous pouvez trouver des conseils pour un meilleur sommeil sur notre page J'ai du mal à dormir.
Quand à la petite déprime passagère cela peut aussi s'expliquer par le fait que la fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des substances favorisant la sensation de bien-être.
Vous utilisiez peut être la cigarette comme "antidépresseur" ? pour vous remonter le moral ? A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.
Pour éviter de ressentir ces effets, il peut être utile de mettre en place une substitution nicotinique ( comprimés à sucer ou gommes à mâcher).
Si vous ne voyez pas d'améliorations dans les prochaines semaines, vous pouvez en parler à votre médecin traitant pour mettre en place un traitement adapté.
Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul à ressentir ce type de symptômes à l'arrêt du tabac.  Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné par un(e) tabacologue.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !