Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Angoisse constante

Bonsoir je vous envois ce message car ayant de nouveau décider d'arrêter de fumer beaucoup de questions me viennent en-tête.
J'ai fumer de mes 16 ans à mes 29 ans avec entre temps 2-3 ans d'arrêt...
Je fumais grand max entre 5 et 7 cigarette par jours.

Mais là l'angoisse du cancer ou d'une maladie me hante.
J'ai vu medecin traitant puis ORL car sensation de gêne à la déglutition, tous d'eux m'ont dit de ne pas m'inquiéter et qu'il n'y avait rien.
Pourtant j'ai cette impression qu'une épaisseur s'est crée sur ma langue.

Alors ma question est peut-être bête mais pensez vous qu'un cancer aurait put être vu si c'était le cas ? A mon âge, avec autant d'années à fumer suis je sujette à un cancer ?
Ou pensez vous clairement que mon angoisse prend trop le dessus ?

Bien à vous !

Notre réponse

Bonjour et merci pour votre témoignage.

Vous fumiez 5 à 7 cigarettes et visiblement vous avez arrêté donc félicitations ! Cependant vous restez inquiète pour votre santé et les consultations avec votre médecin et un spécialiste n’ont pas suffi à vous rassurer. Vous vous demandez si vous risquez un cancer.  

  • Alors, sachez tout d’abord qu’il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer, à chaque stade de votre tabagisme ou de votre vie il y a des bénéfices à arrêter, et ce, quel que soit votre état de santé. Ces bénéfices pour la santé sont nombreux, et vous pourrez les retrouver sur notre page les bienfaits de l’arrêt. Voilà de quoi vous conforter dans votre démarche d’arrêt.
  • Sachez ensuite que votre inquiétude montre aussi une grande envie de vivre en bonne santé et cela est plutôt rassurant pour votre vie future. Cette envie nous laisse penser que vous allez faire de votre mieux pour ne pas rechuter et cela aussi est formidable. En effet vouloir se prémunir du risque de cancer n’est pas toujours facile. Beaucoup de ceux-ci apparaissent en lien avec des facteurs de risques incontrôlables comme la génétique, la pollution atmosphérique ou un environnent de travail à risque que nous subissons sans avoir de moyen d’action directe pour changer cela. Par contre, certains facteurs de risque sont modifiables par nos actions et nous devrions faire de notre mieux pour modifier positivement ces éléments. Arrêter de fumer du tabac ou consommer d’autres substances addictives, mais aussi prendre soin de soi en mangeant sainement, et en bougeant de façon régulière sont des bonnes façons de se prémunir des risques de cancer.
  • Vous avez justement arrêté de fumer et vous prenez soin de votre santé en consultant régulièrement des professionnels, alors vous êtes sur le bon chemin. Et s’il est impossible de vous assurer que vous n’aurez pas de cancer dans le futur, vous pouvez déjà être sûre que vous faites aujourd’hui de votre mieux pour vous protéger de ce risque, alors encore une fois bravo !

Nous vous souhaitons un très bel avenir et si nécessaire n’hésitez à joindre un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Ensemble vous pourrez évoquer vos difficultés et découvrir en sécurité et confiance, la vie sans tabac.

Nous vous souhaitons bonne route !