Votre question
Angoisse à l'idée d'arrêter
Bonsoir,
Ça paraît idiot, mais l'idée d'arrêter m'angoisse... Peur d'être invivable, peur de reprendre 15 kilos comme lors de la dernière tentative.
J'essaye de mettre les chances de mon côté : massage d'une heure prévu lundi soir, et mes enfants sont chez leur père dès demain, histoire d'être moins sollicitée la première semaine.
Mais je n'en parle à personne, de peur d'avoir une pression supplémentaire.
Et je me rends compte ces derniers jours que je fume davantage, comme pour compenser le manque à venir.
Avez vous des conseils pour aider mon cerveau tordu ?

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous envisagez un nouvel arrêt et pour cela nous vous disons bravo ! Cependant vous avez peur, notamment d’être invivable, et de prendre des kilos. Voici donc des éléments pour vous aider dans votre démarche.
• Tout d’abord sachez qu’il est normal d’avoir peur. Surtout si vous avez éprouvé des difficultés importantes dans le passé.
• Alors ayez en tête que l’irritabilité et l’envie de manger plus ou le grignotage qui entrainent une prise de poids, signent le manque de nicotine. Alors après avoir évalué votre dépendance, nous vous encourageons donc à utiliser des aides adaptées à vos besoins.
• Sachez que les patchs, gommes, comprimés, spray ou inhaleur, aident à se libérer de la dépendance physique à la nicotine. Mais pour que ces produits soient efficaces, il est essentiel qu'ils soient pris à la bonne dose. Et pour la calculer, sachez qu’en moyenne, 1 cigarette manufacturée correspond à 1 mg de nicotine absorbée.
• Enfin, puisque ce sevrage entraine une certaine inquiétude, nous vous conseillons de faire un bilan complet avec un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89, il ou elle vous aidera et vous soutiendra dans votre démarche. Vous pourrez aussi aborder ensemble les stratégies à mettre en place pour avancer sereinement, sans stress supplémentaire et sans pression.
Arrêter de fumer est le plus beau cadeau que vous puissiez vous faire, alors lancez-vous, nous sommes à vos côtés !