Votre question
Ancien fumeur , quels sont les risques encourut
Bonjour , J ai 22 ans et je suis un ancien fumeur ( 10 cigarettes par jour de mes 18 à mes 20 ans ) .
Cela fait plus de 450 jours que je n 'ai pas touché à une cigarette et je me sens mieux que jamais .
Malgré cela je suis une personne de nature très anxieuse et je reste constamment stressé vis à vis des risques de santé que j'encourt dans le futur .
Est ce le fait d'avoir fumé va entrainé des troubles irréversibles au niveau de ma santé ; quels sont mes risques d'avoir un cancer des poumons ou un autre problèmes de santé liés au tabagisme ?
Suis je voué à avoir plus tard des problème de santé lié au tabac ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo d'avoir arrêté de fumer si tôt dans votre vie, quelle bonne idée !!!
Soyez tout à a fait rassuré : arrêter avant 30 ans est pratiquement une garantie de retrouver le profil d’espérance de vie d’une personne n’ayant jamais fumé.
Alors, avant 20 ans et avec seulement 2 ans de tabac ? Vraiment non, vous n'êtes pas voué à avoir des problèmes de santé lié a la cigarette lorsque vous serez plus âgé. Au contraire même !
Quant au risque de cancer du poumon, vous pouvez vous détendre aussi : le sevrage diminue considérablement la mortalité par cancer du poumon, en réduisant le risque de moitié après 5 ans si le fumeur s'arrêtait à 40 ans (après 10 ans si le sevrage était plus tardif) et de 90 % au bout de 15 à 20 ans. En ayant arrêté aussi jeune, vous aurez le temps, très largement, d'atteindre les 20 ans de vie après votre arrêt, et sans doute d'arriver à dépasser le chiffre déjà très positif de 90 % de risque en moins.
A condition bien sûr que vous restiez non-fumeur.
Alors, si l'envie de reprendre vous titillait, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous aider à passer ce cap, de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page  les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !