Votre question
Amertume
Bonjour, depuis peu j'ai eu une grippé et suite à cela j'ai perdu l'odorat.
Et depuis peu j'ai constaté que après avoir fumé quand je lappe mes lèvres il un goût amer. J'ai essayé de poser ma langue sur ma peau hélas c'est le même goût. Et pourtant j'ai commencé à retrouver peu à peu mon odorat.
Je voudrais savoir à quoi est dû ce goût d'amertume.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Le fait de fumer peut être à l'origine d'un goût amer en bouche. On appelle cela la dysgueusie.
Retenez aussi que comme vous avez été grippé et que vous avez perdu l'odorat, il n'est pas rare aussi de ressentir un goût amer en bouche à cause justement d'une grippe !
Pour limiter cet inconfort, nous vous encourageons à viser un arrêt du tabac.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Et si vos symptômes persistent, parlez-en à votre médecin.
Bon départ à vous. Nous sommes certains que vous pouvez y arriver !