
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Amélioration
Est ce que si on réfume quelques cigarettes à une soirée les bénéfices acquis (ex sommeil s’améliore) s’annule et on repart à zéro?
Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous vous demandez si les bénéfices acquis suite à l’arrêt s’annulent lorsque l’on craque pour quelques cigarettes.
Sachez tout d’abord qu'arrêter de fumer amène des bénéfices pour la santé, dès le premier jour et vous retrouverez l’ensemble de ces bienfaits sur la page les bienfaits de l’arrêt.
Mais que se passe-t-il si l’on craque pour quelques cigarettes : dans ce cas on parle de faux pas.
Le faux pas, c’est lorsque l'on fume quelques « tafs » ou même, une, deux ou plusieurs cigarettes à un moment précis. Des circonstances particulières peuvent parfois nous fragiliser dans notre arrêt. Mais si rapidement on reprend le contrôle et décide de continuer le sevrage, cela restera un incident de parcours. Cela ne remet pas en cause tout notre parcours, cela n’annule pas tous nos efforts, notre apprentissage et toutes les cigarettes que nous n’avons pas fumé depuis le début du sevrage. Vous l'avez compris, ce faux pas montre juste que vous êtes un être humain normal qui est parfois performant dans la mise en œuvre de ses projet et parfois un peu moins.
Le plus important dans votre situation est la suite du chemin, et nous vous conseillons de réfléchir à la meilleure façon de continuer à avancer. Par exemple, avoir des aides disponibles dans les situations à risques, et/ou être accompagnée et soutenu dans votre démarche, sont des pistes à envisager.
Fumer quelques cigarettes en cours de sevrage, est fréquent et dans ce cas les envies persistantes de fumer peuvent avoir un lien avec la dépendance physique ; elles sont alors le signe d’un manque de nicotine. Pour y remédier il convient d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins. Ces envies de fumer peuvent aussi avoir un lien avec votre dépendance psycho comportementale. Les envies de fumer sont alors causées par les pensées ou les émotions que vous avez, selon ce que vous vivez. Parfois même ces envies apparaissent en lien avec des habitudes que vous avez prises au fil du temps. Lorsque celles ci sont trop tenaces et créent des difficultés dans l’arrêt du tabac, il convient de faire un travail spécifique qui consiste à déconstruire le lien que vous avez tissé avec le tabac. Un(e) tabacologue pourra vous aider, ou alors un(e) thérapeute pratiquant les thérapies cognitives et comportementales.
Quoi qu’il en soit vous avez déjà, fait une partie du voyage vers la liberté alors ne vous arrêter pas en si bon chemin !
Et pour une aide encore plus ciblée et efficace n’hésitez pas à joindre un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89, vous pourrez faire le point sur vos difficultés et être accompagnée et soutenue dans votre démarche.
Alors, à bientôt !