Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Alternative, patch et cigarettes électroniques pour une meilleure cicatrisation

Bonjour,
Je dois me faire opérer demain et après-demain de mes 2 pieds. J’ai commencé la cigarette électronique, mais dosée à 20 mg de sel de nicotine. Comme Je Sais que la nicotine mais aussi les substances brûlées provoque une mauvaise cicatrisation, je voulais savoir si en me patchant à 7mg ou même 11mg  et en vapotant sans nicotine, cela serait suffisant pour favoriser une meilleure cicatrisation. En tout cas, bien moins nocif…En sachant que je suis fumeuse depuis 30 ans, et que je fume environ 10à 15 cigarettes par jour.
J’ai téléphoné sur votre ligne tabac, Info services, mais la conseillère n’a pas pu me donner de réponse en me renvoyant sur mon chirurgien. En faisant quelques recherches sur Internet, je me pose donc cette question.
Merci de votre retour, je sais que l’idéal serait de ne plus fumer, mais je ne suis pas capable de le faire pour le moment.
Merci à vous, cordialement,
Anne

Notre réponse

Bonjour Anne,

Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !

Vous pouvez tout à fait poser un patch de 7 mg voir de 14 mg de nicotine puis d'étudier votre ressenti.

  • Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, vous êtes probablement sous-dosée. Augmentez le dosage.
  • Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosée. Diminuez le dosage.

Par contre ce qui est de l'utilisation d'une vapoteuse sans nicotine dans le cadre de votre opération, il faut en effet vous rapprocher de votre chirurgien qui vous autorisera ou non à l'utiliser.

Les substituts nicotiniques : patch, pastille, gomme, inhaleur ou spray sont autorisés dans le cadre de chirurgie.

Recontactez rapidement et gratuitement le 39 89 et demandez à parler à un(e) tabacologue. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique. 

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Bonne continuation dans votre démarche !