
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Alternative, patch et cigarettes électroniques pour une meilleure cicatrisation
Bonjour,
Je dois me faire opérer demain et après-demain de mes 2 pieds. J’ai commencé la cigarette électronique, mais dosée à 20 mg de sel de nicotine. Comme Je Sais que la nicotine mais aussi les substances brûlées provoque une mauvaise cicatrisation, je voulais savoir si en me patchant à 7mg ou même 11mg et en vapotant sans nicotine, cela serait suffisant pour favoriser une meilleure cicatrisation. En tout cas, bien moins nocif…En sachant que je suis fumeuse depuis 30 ans, et que je fume environ 10à 15 cigarettes par jour.
J’ai téléphoné sur votre ligne tabac, Info services, mais la conseillère n’a pas pu me donner de réponse en me renvoyant sur mon chirurgien. En faisant quelques recherches sur Internet, je me pose donc cette question.
Merci de votre retour, je sais que l’idéal serait de ne plus fumer, mais je ne suis pas capable de le faire pour le moment.
Merci à vous, cordialement,
Anne
Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre souhait d'arrêt du tabac ! Vous n'en êtes pas si loin...
En effet, l'idéal serait de ne compter que sur les patchs, car la nicotine qu'ils diffusent est lente et non agressive pour votre système cardiovasculaire.
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer.
Il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Donc partez d’autant de mg de nicotine que du nombre de cigarettes fumées, et augmentez, ou diminuez, jusqu’à vous sentir bien.
Si c'est la gestuelle qui vous importe le plus, et qui vous orientait vers la vapoteuse, sachez qu'il existe une forme de substitut nicotinique qui permet justement une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette : c'est l'inhaleur de nicotine.
Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro-gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau.
Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie.
Et si vous avez besoin d'aide, vous pourrez trouver un(e) tabacologue près de chez pour vous aider dans cette démarche via la vapoteuse en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Si vous voulez en savoir plus sur le sujet du tabac et de la chirurgie, la Conférence de Consensus sur la prise en charge du tabac en période de chirurgie vous dira tout.
Le 39 89 est à votre disposition si vous avez d’autres questions.
Encore bravo pour votre arrêt du tabac, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page sur les bienfaits dont vous allez profiter.