Votre question
Allergique au patch
Bonjour
Depuis maintenant 4 jours je mets des patch nicorett mais j ai des démangeaisons et je suis rouge (forme du patch) mon médecin m'a prescrit du 21mg mais je ressens le manque et j'ai tout le temps envie de fumer. Faut il que je demande autre chose à mon médecin.
Je vous remercie par avance

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, bravo pour votre arrêt!
Il est possible en effet de faire des allergies aux patchs. Pour être plus précis, c'est une allergie à la colle, et chaque marque de patch utilise une colle différente. Vous pouvez donc changer de marque ( et pour tester une autre marque sachez qu'il existe des petites boîtes qui ne contiennent que 7 patchs), ou utiliser de la nicotine sous forme orale : gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, en en prenant assez régulièrement pour imiter la pose d'un patch.
Le risque est que la réaction cutanée devienne généralisée sur tout le corps. Votre pharmacien saura éventuellement vous conseiller une crème pour atténuer les rougeurs plus vite.
Compte tenu des gammes de patchs nicotiniques que vous avez essayées, il ne vous reste plus que les patchs sur 16h à tester. En fait les réactions allergiques dépendent de la peau de chacun, certains réagiront plus à une marque et d'autres à une autre...
Quelques petites choses à savoir néanmoins...
- Il peut y avoir une irritation causée par le contact de la nicotine sur la peau, mais si la trace rouge laissé par le patch se dissipe dans les 48h, on parle alors d'irritation et non d'allergie. Dans ce cas, il suffit de mettre une crème adoucissante et hydratante sur la trace laissée par le patch.
- Il est important de changer de zone d'application du patch tous les jours.
- Certaines zones sont plus sensibles que d'autres. Quand on les a identifiées, les éviter.
Vous pouvez aussi poser les patchs sur les cuisses ou le bas du dos.
Si vous avez besoin d'aide, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Ne baissez pas les bras !