Votre question
Allergies
Le lundi 6 mai et le mardi 7 mai 2024, je n'avais pas fait le lien entre mes troubles d'allergie ( yeux qui piquent, mal de tête, gorge irritée, crachats, mal d'oreille, nez qui coule) et la fumée quotidienne de 30 cigarettes du voisin qui fume sur sa terrasse au dessous de mon appartement. Tôt le matin je suis également réveillé car j'ai des difficultés à respirer au lit. En effet la VMC (ventilation mécanique centralisée) aspire la fumée extérieure de la terrasse au dessous et répand cette fumée toute la journée (et parfois la nuit quant il fume sur sa terrasse ) à travers mon appartement. Une personne vient de me dire que je ne peux rien faire car ce voisin fume sur sa terrasse, cette personne m'a dit que je devrais déménager si mes allergies persistaient. Cette personne m'a également averti que ces allergies pourraient devenir cancéreuses. Je vous remercie par avance pour les conseils que vous pourrez me donner, ou me conseiller de déménager dans un délai raisonnable (du fait des effets cumulatifs dans le temps) pour ne pas avoir une maladie chronique.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Il est possible que vous souffriez des effets négatifs du tabagisme, même si votre voisin fume sur sa terrasse. Le tabagisme passif c'est le fait de subir la fumée du tabac dans une pièce fermée. Cependant si votre situation est quotidienne, on peut envisager les méfaits de la fumée du tabac.
En ce qui concerne les conflits de voisinage dû à la fumée de tabac, l'aide la plus pertinente viendra de l’association du droit des non-fumeurs que vous trouverez ici : dnf.asso.fr
Nous vous souhaitons une bonne continuation dans votre démarche.