Votre question
Allergie
Bonjour,
Depuis l'arrêt du tabac, j'ai des symptômes d'allergie, plus prononcé chez moi qu'en extérieur. Je vis avec un animal, est-il possible que je développe une allergie aux poils de mon animal ? Alors qu'auparavant, je n'ai jamais rencontré ce type de problème. Ou alors est-ce la détoxification de mon odorat et de mes poumons qui me rend plus sensible ?

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez arrêté de fumer, et pour cela, félicitations ! Cependant, vous remarquez que vos symptômes d’allergie sont plus prononcés. Vous vous demandez si cela est normal, alors voici quelques éléments de compréhension et conseils.
• Tout d’abord, vous devez savoir qu’arrêter de fumer entraîne des symptômes physiques et psychologiques parfois désagréables, mais rassurez-vous, ces désagréments sont normaux et sont un signe positif. Ils signifient que votre corps et votre esprit s’adaptent au retour au « naturel ». Ces symptômes varient selon le nombre d’années de tabagisme, la quantité de cigarettes fumées et les capacités du corps à se rétablir. Ils sont toutefois temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt augmentent tout au long de votre vie !
• Pour ce qui vous concerne, ce sont les allergies qui se manifestent d’une façon inhabituelle. Alors comprenez plusieurs choses : avec l’arrêt du tabac, le corps est en période de désintoxication et d'adaptation au manque de nicotine, cela perturbe plus ou moins son fonctionnement. Certaines personnes observent des symptômes comme une baisse passagère de l’immunité, une toux, ou une fatigue, mais pour d’autres ce sont des manifestations comme une peau plus sèche, ou parfois même la perturbation du cycle menstruel. Tout ceci est normalement passager, et en lien avec le travail de réadaptation que le corps est en train de faire, il doit retrouver son équilibre initial sans les substances de la fumée.
• Pour votre cas des allergies saisonnières, nous pouvons imaginer que votre sensibilité va s’améliorer grâce à l’arrêt du tabac, donc vous avez fait le bon choix. Mais en attendant nous pouvons vous conseiller de bien aérer votre logement surtout si vous avez des animaux. Et bien sur, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou allergologue pour parler plus précisément de vos symptômes surtout si vous remarquez des signes comme une fièvre, des crachats de couleurs verdâtres ou avec du sang, ou des difficultés respiratoires.
Pour compléter ces informations, vous pouvez trouver sur notre site dans la rubrique je surmonte les difficultés du quotidien d’autres conseils. Et pour faire un point plus complet sur vos symptômes, vous pouvez en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne Tabac info service au 39 89.
Vous avez déjà fait une partie du chemin vers la liberté, alors bonne continuation !