
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Allergie
Bonjour je fais une allergie au patch de nicotine. Je viens de changer la marque et on verra ce que cela donne. Mais si cela continue par quoi puis je remplacer les patchs. En vous remerciant.
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Quand on fait une allergie au patch, en fait il s'agit d'une allergie à la colle du patch et en changeant de marque, il y a de grandes chances pour que tout se passe bien.
Cependant sachez que la substitution nicotinique existe aussi en formes orales : comprimés, pastilles à sucer, gommes à mâcher, inhaleur et spray de nicotine. A des doses adaptées ces formes orales sont tout aussi efficaces que les patchs.
Sinon, il y a deux médicaments qui sont aussi validés scientifiquement par la Haute Autorité de Santé pour l'arrêt du tabac, il s'agit de :
- La varénicline. Traitement de seconde intention que l'on utilise quand les traitements de substitution nicotinique n'ont pas donné de résultat. C'est un traitement délivré sur prescription médicale et pris en charge par l'Assurance Maladie comme n'importe quel autre médicament.
- Le bupropion. Sur prescription médicale et non remboursé.
Vous trouverez des informations sur cette page : je choisis un traitement adapté. Et si besoin, parlez-en avec votre médecin traitant.
Si vous souhaitez du soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : j'arrête de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !