Votre question
Allergie Patch nicotinique
Bonjour, mon médecin m’a prescrit des patchs nicotinique lundi avec un dosage de 21mg/24h. Ayant déjà testé il y a quelques années sur le bras, j’avais eu une mauvaise réaction avec un engourdissement du bras, des fourmillements. J’ai décidé de réessayer mercredi soir en le mettant sur la hanche mais j’ai eu la même réaction après 2h d’application j’ai eu la jambe engourdie et très douloureuse j’ai donc enlevé le patch et la douleur est passé après 2-3h.
Je voulais savoir si d’autres marques de patch existaient avec ce dosage ?
Et sinon est-ce qu’il est conseillé de passer à la cigarette électronique pour diminuer puis arrêter le tabac ?
Merci d’avance.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de démarche d'arrêt du tabac !
Oui, il est possible de faire des allergies aux patchs. Pour être plus précis, c'est une allergie à la colle, et chaque marque de patch utilise une colle différente.
Vous pouvez donc changer de marque (votre pharmacien saura tout à fait vous aider à retrouver le même dosage), ou utiliser une forme orale de nicotine : gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, en en prenant assez régulièrement pour imiter la pose d'un patch.
Là encore, votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.
En dehors de l'aspect nicotinique, pensez aussi que vous allez devoir aussi changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Le 39 89 est à votre disposition si vous avez d’autres questions.
Encore bravo pour votre démarche d'arrêt du tabac, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page sur les bienfaits dont vous allez profiter.