Votre question
Allergie patch 16h
Bonjour ,
J ai arrêté de fumer il y a 6 semaines grâce aux patchs 16h + substituts oraux . Cependant j ai des réactions de plus en plus importantes au niveau cutanée avec les patchs ( rougeurs , gonflement , démangeaisons … ) puis je continuer uniquement avec les substituts oraux ? A priori il n y a qu une seule marque qui fait des patchs 16h et ça m ennuie de passer aux patchs 24h … merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Quand on fait une allergie au patch de nicotine, on fait une allergie à la colle du patch et il faut savoir que tous les laboratoires pharmaceutiques n'utilisent pas la même colle. Il suffit donc souvent de changer de marque de patch pour résoudre ce problème.
Cependant, il ne faut pas confondre allergie et irritation. Le contact de la nicotine sur la peau peut provoquer une irritation et laisser une trace qui se dissipe en 24 ou 48 heures. Il suffit alors d'appliquer sur cette zone une crème hydratante et apaisante après avoir retiré le patch, et persévérer dans l'usage de ces patchs.
Il faut coller le patch sur une zone différente (bras, épaules, omoplates, haut du torse...) chaque jour.
Si les traces persistent au-delà de 48 heures, il s'agit alors d'une allergie et il faut changer de marque de patch.
Comme il n'y a qu'une marque de patch sur 16 heures, vous pouvez utiliser une autre marque de patch sur 24 heures et ne garder le patch que le jour et l'enlever au moment de vous coucher. Cela vous permettra d'utiliser une autre colle que vous pourrez peut-être mieux supporter.
Et si vous faites une allergie à toutes les colles, vous pourrez utiliser uniquement des substituts nicotiniques oraux à intervalles réguliers. Il y a une solution pour chaque situation.
Vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
- j'arrête de fumer ;
- je fais face aux envies des premiers jours ;
- je surmonte les difficultés du quotidien.
Bonne continuation.