![](https://www.tabac-info-service.fr/var/tis/storage/images/_aliases/hero/6/0/5/6/177226506-1-fre-FR/c1cabb4b0e67-nuages_desktop.png)
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Allergie parch
Bonjour
J ai arrêté de fumer depuis le 01 novembre malgré une réaction allergique au patch( j ai changé 2 fois de marque)
Ce soir je ne supporte plus les démangeaison je vais donc arrêter les patch car zone bourssouflee et démangeaison sur les anciens patch
Je veux me mettre à la vap mais j ignore qu'elle taux de nicotine dois je prendre
Je fumais 1 paquet jour de cigarettes industrielles.
Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous êtes dans une démarche d’arrêt et pour cela bravo. Cependant, vous rencontrez des difficultés avec votre patch. Voici quelques informations :
Avec les patchs, les rougeurs ou démangeaisons sont les effets indésirables les plus fréquents. En général, ces rougeurs disparaissent au bout de 48 heures après le retrait du patch. Mais parfois les réactions cutanées sont plus importantes avec les rougeurs qui dépassèrent la zone du patch, des boutons, des fissures ou des suintements, alors on parle d’allergie. Dans ce cas, il est conseillé de changer de marque de patch. C’est visiblement ce que vous avez fait.
Si l’allergie est présente avec toutes les marques de patch, cela signifie que votre peau est très sensible. Face à cette situation, il s’agit de peser le bénéfice risque du patch, qui permet de diminuer les envies et entraine des démangeaisons, ou prendre la décision d’utiliser la nicotine par voie orale.
Et vous avez alors le choix de prendre comme vous le suggérer la vapoteuse ou les substituts oraux. Concernant la vapoteuse, vous devez savoir qu’elle est utile à de nombreux fumeurs lors de leur arrêt, mais elle ne fait pas partie des aides validées par la Haute Autorité de Santé dans l’arrêt du tabac. D’après les connaissances scientifiques actuelles, il semblerait que vapoter soit bien moins dangereux que de fumer du tabac, mais des études sont en cours pour évaluer si les produits chimiques inhalés présentent des risques à long terme. Alors pour en savoir plus sur son utilisation et les dosages préconisés, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un vendeur exclusif de vapoteuse (évitez le bureau de tabac).
Vous l’avez compris, comme dans l’absolu, il vaut mieux utiliser des substituts que la vapoteuse, nous vous conseillons d’utiliser des substituts oraux, comme les pastilles, gommes, comprimés, spray ou inhaleur, en les prenant à fréquence suffisante pour ne pas mettre en péril votre arrêt.
Nous espérons que ces informations vous seront utiles. Mais pour plus d’informations et des conseils encore plus personnalisés nous vous encourageons vivement à contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation !