Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Allergie liquide vapote

J'ai durant les 15 premiers jours de mon arrêt vapoter avec une vapoteuse jetable (sel de nicotine). Je suis passé il y 10 jours à une vape avec du liquide acheté en bureau de tabac. Depuis 4 jours, j'ai l'intérieur des lèvres inflammatoire, le côté droit du visage gonflé (notamment loeil) et des petits boutons sur tout le menton. Est ce une allergie au liquide sachant que je n'ai rien changé dans mon alimentation ?

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de votre arrêt du tabac ! 

Il semblerait en effet que ce liquide ne vous convienne pas du tout. 

Vapoter peut être une première étape vers une vie de liberté, mais vous devez vous assurer qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse.

Si ce n'est pas le cas, nous vous conseillons instamment de la changer.

Pour un arrêt sans risque pour votre santé, pensez plutôt à la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique, et qui va doubler vos chances d’arrêt à un an ! Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous conseillons la lecture de notre page Je détermine le dosage et les quantités.

Ils ont aussi l'avantage remboursés à 65 % par l’Assurance Maladie. Les 35 % restant peuvent être pris en charge par votre mutuelle, et les pharmacies peuvent désormais pratiquer la dispense d’avance de frais pour ces produits.

Vous pouvez consulter la Liste des substituts nicotiniques pris en charge par l'Assurance Maladie (PDF).

Votre médecin doit bien sûr vous rédiger une ordonnance ; mais sachez que les dentistes, kinés, sages-femmes, psychiatres et infirmières peuvent aussi rédiger cette ordonnance.

Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.

Cela dit, le contact humain reste quand même un atout extraordinaire, c'est pourquoi nous vous conseillons de nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. Même par téléphone un lien de collaboration et de bienveillance est possible. Essayez, vous verrez !

A bientôt ?