Votre question
Allergie au patch 7 mg
Bonjour, ma motivation est réelle, les patchs m’ont particulièrement aidés cependant depuis 1 mois chaque patch génère prurit important et rougeur intense pendant plus de 3 jours, je pense faire une allergie aux patchs. J’ai dû arrêter ponctuellement mais j’ai repris quelques cigarettes donc j’ai remis un patch depuis hier et idem même réaction ! Le patch
est indispensable pour le moment et je veux arrêter! Merci de votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Quand on fait une allergie au patch de nicotine, on fait une allergie à la colle du patch et il faut savoir que tous les laboratoires pharmaceutiques n'utilisent pas la même colle. Il suffit donc souvent de changer de marque de patch pour résoudre ce problème.
Avez-vous changé de marque de patch ? De lieu d'application ?
Cependant, il ne faut pas confondre allergie et irritation. Le contact de la nicotine sur la peau peut provoquer une irritation et laisser une trace qui se dissipe en 24 ou 48 heures. Il suffit alors d'appliquer sur cette zone une crème hydratante et apaisante après avoir retiré le patch, et persévérer dans l'usage de ces patchs.
Il faut coller le patch sur une zone différente (bras, épaules, omoplates, haut du torse...) chaque jour.
Si les traces persistent au delà de 48 heures, il s'agit alors d'une allergie et il faut changer de marque de patch. Et si vous faites une allergie à toutes les colles, vous pourrez utiliser des substituts nicotiniques oraux. Il y a une solution pour chaque situation.
Vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Bonne continuation.