Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

allaitement

bonjour,

j'allaite actuellement ma petite fille Camille de 2 mois.

et je fume 1 cigarette par jour, ne pouvant m'en passer ... anciennement fumeuse d'environ 15 cigarettes par jour.

le papa est très en colère contre moi ..

pouvez-vous me dire quels sont les effets de 1 cigarette par jour, sur ma fille ?

dois-je arreter d'allaiter ?

merci pour votre aide

Notre réponse

Bonjour,

Votre réduction du tabac est significative, vous pouvez être fière de vous ! 

Le tabac est une substance très addictive dont il est difficile de se défaire alors ne culpabilisez pas ! 

L'allaitement et le tabac ne sont pas totalement incompatibles. Dans tous les cas il est recommandé d’attendre deux heures après la cigarette pour nourrir son enfant. De nombreuses études montrent que les bienfaits de l'allaitement sont supérieurs aux inconvénients chez la femme allaitante qui fume, à condition que l'allaitement dure plus de 6 mois.  

Le tabac diminue d’abord le taux de prolactine (hormone qui déclenche la production de lait). Les mamans qui fument se retrouvent vite dépourvues de lait. Le sevrage a lieu généralement plus tôt chez leur enfant par rapport aux non-fumeuses. La nicotine perturbe aussi le réflexe d’éjection : le lait s’écoule plus lentement. Conséquence : les bébés tètent avec difficulté, se nourrissent moins et prennent peu de poids. Sachez aussi que les coliques sont deux fois plus fréquentes chez les bébés de mères fumeuses.

Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.

Prenez soin de vous.