![](https://www.tabac-info-service.fr/var/tis/storage/images/_aliases/hero/6/0/5/6/177226506-1-fre-FR/c1cabb4b0e67-nuages_desktop.png)
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Allaitement
Bonjour, j’ai fumé pendant ma grossesse (beaucoup moins) et j’en continue alors que j´allaite je sais que cela altère le goût de mon lait. Ai je créé une dépendance pour mon fils d’un an? Va t’il vivre en même temps que moi lˆarret la cigarette et être stressé ?
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
On peut éventuellement parler de sevrage du bébé au moment de la naissance, car la nicotine passait par le cordon ombilical. Dans l'estomac, la nicotine ne traverse pas les parois et n'a donc pas d'effet chez le bébé, donc pas de problème de sevrage en terme de manque.
En revanche, la nicotine peut entraîner chez le bébé de l’irritabilité, des nausées et des vomissements, des anomalies de la pression sanguine et du rythme cardiaque, des douleurs abdominales… Ajoutons à tout cela que la nicotine donne au lait un goût prononcé, qui peut déplaire au bébé, moins enclin à téter.
Certes, le tabagisme n'est pas sans effet sur l'allaitement on l'a vu mais, de nombreuses études montrent que les bienfaits de l'allaitement sont supérieurs aux inconvénients chez la femme allaitante qui fume, à condition que l'allaitement dure plus de 6 mois.
Le tabagisme passif augmente en effet un certain nombre de risques chez celui-ci mais cet effet est réduit par l'allaitement maternel, en particulier s'il est de longue durée. Des études ont montré que l'incidence de maladies respiratoires chez les nourrissons dont la mère fumait était plus faible chez ceux dont la mère fumait et allaitait.
Il semble également que l’allaitement maternel puisse modifier les effets néfastes du tabagisme pendant la grossesse sur le développement cognitif.
Le tabagisme n'est donc pas une contre-indication à l'allaitement, qui reste un formidable atout pour le bébé.
Bien sûr, l'arrêt reste une option idéale, même pendant l'allaitement et les substituts sont possibles.
Chez Tabac Info Service, au 39 89, certaines de nos tabacologues sont aussi sages-femmes et aptes à accompagner les femmes vers l'arrêt.
Bonne continuation à vous et profitez bien, tous les deux, de ces merveilleux moments d'intimité et de bonheur, qui donnent confiance tout au long de la vie.