Votre question
Allaitement
Bonjour,
Avant l arrêt complet de la cigarette, j en ai fumer une par jour pendant 4 jours et j'allaite mon enfant. Est ce que cela a pu lui causer du tord ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question !
Il est déconseillé de fumer si on allaite son bébé, car la nicotine passe dans le lait maternel.
Allaiter, tout comme le fait d'être enceinte c’est aussi une occasion d’arrêter de fumer. C'est d'ailleurs un beau cadeau à offrir à votre enfant.
Le lait maternel reste la meilleure protection du bébé contre les infections. L’allaitement doit donc toujours être favorisé.
Certes, le tabagisme n'est pas sans effet sur l'allaitement mais, de nombreuses études montrent que les bienfaits de l'allaitement sont supérieurs aux inconvénients chez la femme allaitante qui fume, à condition que l'allaitement dure plus de 6 mois. Et dans votre cas, vous n'avez fumé que peu de temps, donc les risques sont maintenant inexistants !
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
La prescription de substituts nicotiniques (patch, pastilles, gommes…) est autorisée pour les femmes enceintes et qui allaitent et qui ne parviennent pas à arrêter de fumer.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.