Votre question
Allaitement
Bonjour je souhaiterais allaiter mon enfant mais plus la grossesse avance et plus j'ai l'impression de fumer davantage.
Y a t il une solution pour faire les choses bien et non l'inverse ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation de votre volonté de bien faire... malgré la difficulté que cela représente !
Sachez en premier lieu qu'allaiter est possible même en étant fumeuse, tant les bénéfices en sont importants, que ce soit pour la maman ou le nouveau-né. Dans ce cas, il est conseillé de fumer après la tétée.
Bien sûr, le mieux est d'arrêter, mais c'est vraiment difficile tant la « nécessité » de réussite est forte ! Ne désespérez pas, il y a plusieurs solutions pour y arriver…
En première intention, les techniques comportementales sont conseillées chez la femme enceinte : vous trouverez des praticiens des TCC sur le site internet :Association Française de Thérapie Cognitive et Comportementale
Si c’est trop difficile d’arrêter d’un seul coup, vous pouvez aussi commencer par réduire vos cigarettes, en remplaçant la moitié d’entre elles par des pastilles ou des gommes à la nicotine. En effet, vous avez droit à la nicotine de substitution, même en étant enceinte, si la thérapie comportement ne fonctionne pas. C'est une nicotine propre, qui ne contient aucun produit toxique, et qui n'agresse ni votre système cardiovasculaire ni celui du fœtus.
La seule précaution demandée, c'est d'ôter les patchs la nuit. Mais vous pouvez aussi utiliser des pastilles à la nicotine pour gérer les moments où vous ressentez du manque. C'est une nicotine qui prend quelques minutes pour vous soulager, mais qui est très efficace.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Et si c’est vraiment trop difficile, vous pouvez nous appeler au 39 89 pour un suivi gratuit et personnalisé, certaines de nos tabacologues sont aussi sages-femmes.
Peut-être à bientôt ?