Votre question
Allaitement
Bonjour, j'ai décidé d'arrêter de fumer demain. J'allaite. La pharmacienne m'a conseillé l'homéopathie à prendre dès que j'ai une envie sans limitation. Est-ce que vous me confirmer que c'est compatible avec l'allaitement ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Le tabagisme maternel n’est pas une contre-indication à l’allaitement maternel, donc les substituts nicotiniques le sont encore moins, même chose pour l'utilisation de l'homéopathie !
Le tabagisme passif augmente le risque des maladies respiratoires infantiles mais cette conséquence est réduite par l’allaitement maternel, d’autant plus qu’il est de longue durée (supérieur à 4 mois).
La priorité des professionnels de santé doit être de proposer une aide au sevrage tabagique. En première intention, on proposera les thérapies cognito-comportementales (T.C.C). Des chercheurs ont prouvé que les séances de T.C.C augmentent les chances de réussir l’arrêt du tabac d’environ 50%. C’est l’une des approches non-médicamenteuses dont l’efficacité est scientifiquement démontrée !
Mais en 2ème intention les substituts nicotiniques peuvent être utilisés par les femmes qui allaitent, y compris les patchs.
Les patchs entraînent des taux lactés de nicotine 2,5 fois inférieurs aux taux constatés chez les mères fumeuses. Il faut cependant privilégier les formes orales de substitution nicotinique (gommes, pastilles) de préférence après les tétées pour minimiser la quantité de nicotine ingérée par le bébé.
Un professionnel de santé (médecin, sage-femme, pharmacien, etc.) ou un tabacologue peuvent vous conseiller une méthode adaptée à votre situation pour arrêter de fumer.
Vous pouvez aussi contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit.
Bonne continuation dans votre démarche.