![](https://www.tabac-info-service.fr/var/tis/storage/images/_aliases/hero/6/0/5/6/177226506-1-fre-FR/c1cabb4b0e67-nuages_desktop.png)
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Allaitement + patch
Bonjour, Je souhaite arrêter de fumer seulement je me demande si je peut utiliser des patchs en allaitant mon bébé.
Merci
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac.
La nicotine mais aussi d’autres produits chimiques du tabac sont transférés dans le lait maternel à des niveaux relativement élevés. La quantité de nicotine à laquelle le nourrisson est exposé dépend donc du nombre de cigarettes consommées par la mère par jour (et aussi de l’intervalle de temps entre la dernière cigarette et le début de l’allaitement).
Beaucoup de femmes qui fument n’allaitent pas, car elles pensent que c’est nocif pour le bébé. Certes, le tabagisme n’est pas sans effet sur l’allaitement, mais de nombreuses études scientifiques montrent que les bienfaits de l’allaitement sont supérieurs aux inconvénients chez la femme allaitante qui fume, à condition que l’allaitement dure plus de 6 mois.
Une mère qui fume devrait prolonger au maximum l’allaitement maternel afin de contrebalancer les effets néfastes du tabagisme passif sur la survenue de problèmes de santé chez le bébé. Quelques mesures permettent de limiter l’exposition du bébé allaité par une mère fumeuse :
- réduire sa consommation de tabac (car les effets augmentent avec elle),
- fumer juste après la tétée plutôt qu’avant ou pendant (la quantité de nicotine reçue par le bébé est jusqu’à dix fois plus forte si la mère a fumé juste avant la tétée),
- si possible, attendre deux heures après avoir fumé pour mettre l’enfant au sein,
- fumer hors de la présence du bébé,
- bien se laver les mains après avoir fumé et changer de vêtements avant de reprendre le bébé.
La prescription de substituts nicotiniques (patch, pastilles, gommes…) est autorisée pour les femmes enceintes et qui allaitent et qui ne parviennent pas à arrêter de fumer.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils dans une éventuelle démarche d'arrêt du tabac, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation dans votre démarche.