Votre question
Allaitement et tabac
Ma fille a 2 ans . J’avais arrêté de fumer en 2010. J’ai repris la cigarette en juin 2018, j’ai arrêté à nouveau d’octobre à janvier 2019. Depuis je refume environ 6 à 8 cigarettes par jour en allaitant ma fille qui tète aussi la nuit 2 à 4 fois et le jour 5 à 6 fois. Quels sont les risques? Je voudrais que cela cesse car je culpabilise énormément mais ça n’en m’empêche pas d’en continuer.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question!
Il est déconseillé de fumer si on allaite son bébé, car la nicotine passe dans le lait maternel.
Allaiter, tout comme le fait d'être enceinte c’est aussi une occasion d’arrêter de fumer. C'est d'ailleurs un beau cadeau à offrir à votre enfant.
Le lait maternel reste la meilleure protection du bébé contre les infections. L’allaitement doit donc toujours être favorisé.
Nous vous conseillons dans tous les cas d'éviter de fumer 1 heure avant les tétées.
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
La prescription de substituts nicotiniques (patch, pastilles, gommes…) est autorisée pour les femmes enceintes et qui allaitent et qui ne parviennent pas à arrêter de fumer.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche!