
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Allaitement et e-cigarette
Bonjour, je viens vers vous car après de nombreuses recherches je n'ai toujours pas trouvé de réponse, avant ma grossesse j'avais une dépendance à la nicotine, pour le bien être de mon bébé j'ai tout arrêter du jour au lendemain, aujourd'hui je ressens par moment l'envie de fumer sachant que mon entourage sont fumeur, j'aimerais me tourner vers une e-cigarette sans nicotine juste pour avoir le geste mais j'ai peur que des substances passe dans mon lait et fait du mal à mon enfant, je ne sais pas quoi faire, si je peux vapoter sans danger pour mon enfant ou attendre d'arrêter l'allaitement pour passer à une cigarette sans nicotine. En vous remerciant de votre réponse.
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Le lait maternel reste la meilleure protection du bébé contre les infections. L’allaitement doit donc toujours être favorisé, et cela même pour les fumeuses (ou vapoteuses). Nous vous conseillerons cependant de ne pas vapoter, avec ou sans nicotine, juste avant la mise au sein.
Si vous ressentez de fortes envies de fumer, rassurez-vous : vous pouvez les surmonter. Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Votre défi, c’est de laisser passer ces quelques minutes sans craquer. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes. Patience... En attendant, on vous aide à tenir bon : voici quelques astuces pour résister à une envie soudaine de fumer.
C'est aussi vrai que la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer. C'est parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous. C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur même de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie... Pour les contrer :
- regardez un non fumeur, il y en toujours un quelque part, même dans les entourages fumeurs ;
- si vraiment il n'y a que des fumeurs autour de vous, imaginez-les dans une situation incompatible avec la cigarette (nageant, skiant, sous la douche, dans un endroit non fumeur ...) ;
- expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une mise à jour.
N'oubliez pas de faire le point sur vos propres motivations : qu'est-ce l'arrêt tabac vous apporte ? Des économies pour un voyage, moins de stress au quotidien (achat du tabac évité, ne plus s'en soucier d'en avoir toujours sur soi...), plus de temps pour vous, pour votre bébé... Vous pouvez faire le point sur votre motivation ici.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !