Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Allaitement

Bonjour , enceinte je fumé 4 cigarettes par jour jusqu’a 6 mois et à 6 mois plein de grossesse j’avais arrêter.
J’allaites et la j’ai repris à fumer 4 cigarettes par jours , je fume juste après la tétés et lui redonnes le siens 1h30/2h après ( je fumes pas tout les jours , le premier mois j’ai pas du tout fumé et la je peux en fumer 4 dans la journée comme 0 pendant 3 jours )
Je voulais savoir si par rapport à la mort subite du nourrisson vaux mieux que j’arrêtes l’allaitement ou continue quand même ? Sachant que je voulais allaiter 6 mois exclusivement et après passé au lait artificiel.

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question et nous vous félicitons d'avoir tenu le dernier trimestre de votre grossesse sans fumer ! 

Vous arrivez à tenir 3 jours sans fumer, c'est déjà très bien !

Allaiter, tout comme le fait d'être enceinte c’est aussi une occasion d’arrêter totalement de fumer. C'est d'ailleurs un beau cadeau à offrir à votre enfant.

Le lait maternel reste la meilleure protection du bébé contre les infections. L’allaitement doit donc toujours être favorisé.

Certes, le tabagisme n'est pas sans effet sur l'allaitement, il n'y a pas aucun risque mais, de nombreuses études montrent que les bienfaits de l'allaitement sont supérieurs aux inconvénients chez la femme allaitante qui fume, à condition que l'allaitement dure plus de 6 mois. 

Pour continuer l'allaitement dans de bonnes conditions, favorisez la tétée plutôt de 2 heures après une cigarette. 

Si vous souhaitez vous lancer dans l'arrêt du tabac, vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.

La prescription de substituts nicotiniques (patch, pastilles, gommes…) est autorisée pour les femmes enceintes et qui allaitent et qui ne parviennent pas à arrêter de fumer.

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.

Bonne continuation.