
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Alimentation
Bonjour
Il y a 100jr aujourd’hui que j’ai arrêté de fumer canna et cigarette avec les patchs, que je continue toujours d’ailleurs. j’ai mis 2mois et demi à retrouver un sommeil de qualité sans traitement de nuit pour éviter les difficulté d’endormissement, réveils nocturne, sensation de ne pas dormir, cauchemars sans vous parlez des sueurs nocturnes..
Une phase horrible!!! J’ai cru que ca ne s’arrêterait jamais.
J’ai retrouvé le sommeil mais aussi l’appétit.
En effet depuis 10jr environ j’ai toujours faim et les quantités durant mes repas ne sont plus suffisantes puisque 2-3h après j’ai faim comme ci je n’avais rien mangé.
Je ne m’inquiète pas car j’ai 5-6kilos à récupérer mais je voulais savoir d’où venait ce phénomène de ne jamais se sentir rassasié, es ce psychologique ou physique ? Et pourquoi après 3mois d’arrêt cette sensation de faim apparaît ? Après 3mois est on sevré de la nicotine ? Car lorsque j’ai envie de fumer j’ai envie d’une cigarette et pas d’un joint .. alors que je ne fumais plus trop de cigarette juste 3 au travail.
Merci pour vos réponses en espérant mes questions claires..
cordialement
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 100 jours sans tabac ni cannabis ! Vous pouvez être fier de vous !
Pas de panique, et surtout chaque chose en son temps. Votre corps ne peut pas gérer à la fois un sevrage du tabac et un régime strict ! L’important, c’est de réapprendre à manger équilibré, aux bons moments et en quantité raisonnable. Cela suffira largement pour garder (ou retrouver) votre poids d’équilibre. Voici quelques conseils pour vous y aider. Vous en trouverez plein d’autres sur www.mangerbouger.fr : des idées de menus, des conseils, des recettes, des exercices physiques à faire à la maison…
Quand on fume, la nicotine diminue l’appétit, elle a un effet coupe-faim. Elle brûle des calories et ralentit le stockage des graisses. En arrêtant de fumer, votre appétit augmente. Votre corps stocke un peu plus les graisses, et la nicotine n’est plus là pour les brûler. Vous retrouvez aussi le goût et l’odorat, qui peuvent vous rendre un peu plus gourmand et vous donner des envies de sucré. Et enfin, il arrive que l’on grignote pour gérer son anxiété ou remplacer la gestuelle du fumeur.
Pour répondre à votre question, la faim que vous décrivez arrive surtout au tout début de l'arrêt du tabac et non pas 3 mois plus tard. Ce phénomène après 3 mois sans tabac peut s'expliquer lorsqu'on baisse trop rapidement le dosage des substituts nicotiniques. Certaines personnes ont besoin de faire des paliers au même dosage plus longtemps. C'est peut-être votre cas. Ou alors, le dosage en nicotine au moment de l'arrêt était sous-estimé...
Vous dites que vous aviez aussi du poids à récupérer. C'est peut-être tout simplement ce qu'il se passe ! Dès que vous avez retrouvé votre poids de forme, ça se régulera. Un peu comme après une gastroentérite, on retrouve notre poids de forme.
Si votre prise de poids est trop importante ou rapide, consultez votre médecin traitant ou un(e) tabacologue au 39 89. Il vous donnera des conseils plus personnalisés et vous accompagnera dans vos efforts.
Pour être guidée au mieux pour votre alimentation, faites appel à un(e) diététicien(ne). Il/Elle vous proposera un bilan et des conseils personnalisés.
Pendant l’arrêt du tabac, l’activité physique vous aidera à évacuer le stress et à brûler des calories. C’est donc une bonne alliée pour éviter de prendre du poids. Voilà une bonne résolution à adopter pour cette nouvelle vie sans tabac. Le secret pour vous y tenir ? Choisissez une activité qui vous fait plaisir. Dansez, courez, nagez, faites du roller ou de la marche… vous avez l’embarras du choix !
Et n'oubliez pas que l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bonne continuation et tenez bon !