Votre question
Alimentation et prise de poids
Poids / Alimentation
Bonsoir,
Mon sommeil va un peu mieux, j’alterne encore des phases d’insomnies mais elles sont moins longues, par contre, mon sommeil quand je dors est meilleur!
Mon autre soucis est l’alimentation: au début, j’arrivais à manger très équilibré en m’autorisant très rarement un carré de chocolat ou 1 tranche de brioche mais j’avais arrêté car je pense que c’était pour remplacer la cigarette d’après mangé, et au final ça ne me donnait pas un réel plaisir.
Puis là, depuis 4 jours, je commence mon repas toujours très équilibré non restrictif et au fur et à mesure je me lache, je me ressert 2/3 fois je mange du fromage, 2/3 yaourts, puis je mange des gâteaux, des bonbons, bref, tout ce que je trouve. J’ai l’impression que je me gave. Je me dis qu’au moins ça remplace mon plaisir de la cigarette de fin de repas, pourtant, mon envie de fumer et très raisonnable car le patch m’aide à 96% mais c’est plus pour la cigarette d’habitude / plaisir / de la gestuelle. Cela me frustre et me manque beaucoup de ne plus pouvoir avoir ce plaisir malgré que je suis très très heureuse et fière de tenir bon.
Que pouvez-vous me conseiller pour ne pas me jeter sur la nourriture chaque fois que je commence mon repas ? Du coup j’appréhende chaque fois que je dois manger et c’est plus fort que moi je n’arrive pas à me gérer et me dire stop, tu as très bien mangé, tu es repu.
Je me dis tant pis si je grossis mais ça m’embête car je ne veux pas que mes repas se transforme en gavage car je ne prend même pas de plaisir au final, puis après je me sent lourde lourde.
Merci de votre écoute et de me donner des conseils qui m’aideront.
Bien à vous.
CATHOU

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Pour éviter de compenser avec l'alimentation il faut tout d'abord s'assurer que votre patch est correctement dosé.
Il faut mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre,  faire du sport, avoir des loisirs...) pour éviter la frustration et libérer les tensions.
Nous vous conseillons également de commencer chaque repas par un grand bol de soupe ou par une grosse salade de légumes de façon à arriver plus vite à satiété avec des aliments peu caloriques.
Préparez des plats en quantité moindre de façon à ne pas avoir la possibilité de vous resservir 3 ou 4 fois. Mettez sur la table tout ce qui doit composer votre repas de façon à ne pas ouvrir le frigo et les placards en cours de repas.
Quand vous avez terminé de manger ce que vous avez préparé, levez-vous de table et accordez-vous un quart d'heure, vingt minutes à faire quelque chose que vous aimez (travaux manuels, lecture, musique, marcher...)
Pour éviter de prendre du poids, vous trouverez également des astuces sur ce site : manger-bouger.fr
Quelques petits réajustements et vous allez arriver à gérer ces compulsions alimentaires.
Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez être accompagnée gratuitement par une tabacologue nutritionniste de Tabac Info Service en composant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris le bon chemin, continuez !