Votre question
Alcool
Je n'étais qu'un buveur occasionnel, et depuis que j'ai envie de fumer je bois de l'alcool Est ce normal ? J'ai peur que ça devienne une addiction.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Certains fumeurs associent le tabac à l'alcool.
A l'arrêt du tabac, il peut exister un phénomène de compensation. Dans ce cas, la personne augmente sa consommation d'alcool pour retrouver les mêmes sensations qu'en étant fumeuse.
Il faut être vigilent de bien vérifier votre consommation pour ne pas l'augmenter.
C'est pourquoi il est important d'arrêter de fumer dans de bonnes conditions :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Sur prescription médicale ou para-médicale (Ameli), certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette page quelques conseils utiles :
- j'arrête de fumer ;
- je fais face aux envies des premiers jours ;
- je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !