Votre question
Alcool tabac
Bonjour j’ai une relation bizarre avec la cigarette je pense pouvoir m’en passé en temps normal. Sauf quand on prend l’apéro.
Des que je bois un verre j’ai envie de fumer et plus d’habitude. J’aimerais arrêté la cigarette mais j’ai peur des premiers apéros sans elle.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de vouloir arrêter de fumer, dans toutes circonstances !
Votre relation n'est pas si bizarre, tous les fumeurs ont du mal avec les cigarettes de l'apéro.
Oui, la convivialité est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces :
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous (et une ou deux fois pendant la soirée),
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes  , c'est un effort intense mais bref,
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette,
- concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp",
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager…),
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : avez-vous envie de les reperdre,
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons,
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu,
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!
A titre d'entraînement, faites une soirée chez vous en n'invitant que des non-fumeurs, pour vivre un bon moment sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs.
Alors oui, c’est difficile d’arrêter de fumer... mais ça vaut le coup !!!
Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de ces avantages au fur et à mesure de leur arrivée dans votre quotidien.
Et si ça devenait trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.